Patrimoine naturel

Notre commune possède un patrimoine naturel très intéressant. Il n’est en effet pas rare d’observer lièvres, blaireaux, belettes, martres, fouines, hermines, hérissons, écureuils roux, renards, pinsons, chardonnets, verdiers, mésanges noires ou bleues, moineaux, fauvettes, bergeronnettes, merles noirs, rouges-queues, rouges-gorges, hérons cendrés, faucons crécerelles, hiboux moyens et petits ducs, chouettes effraies, pour ne citer que les plus connus. On peut également apercevoir le milan royal, la cigogne ou la buse variable, le lynx, le sanglier ou le cerf, de passage sur notre territoire.

Patrimoine architectural

Le patrimoine bâti de notre commune est aussi à noter.

Ainsi, le site du château médiéval du Chatelard comprend les ruines de plusieurs murs, une chapelle et une croix.

L’église, édifiée en 1847 sur un plan en croix grecque, est de style néo-roman, avec le clocher à bulbe de l’ancienne église.

On dénombre également plusieurs croix dans les différents hameaux et au Chef-lieu : une croix en fer forgé (chemin de la Scierie), une croix de mission de 1852 (chemin de la scierie – chemin de l’église); à Malchamp : une croix de mission en granite et fer forgé (1867) au croisement de la route du Châble et de la route de Malchamp; une croix de mission (1951) au croisement du chemin de Bel Air et du chemin de Ravoire; à l’Agnellu une croix Chemin de la Source.

De même, plusieurs fontaines, bassins et lavoirs sont encore en fonction sur notre commune. On peut citer les lavoirs de Malchamp (Passage de Lamboussy et Passage de la Fontaine), du Chef-lieu : le lavoir Route de Neydens et celui du Chemin du Tir, datant de 1850 qui a fait l’objet d’une rénovation terminée en décembre 2012. Celui de l’Agnellu (chemin de la Source) fait l’objet d’un projet d’aménagement.

Enfin, la commune compte plusieurs moulins rénovés et transformés en habitations privées ainsi que plusieurs fruitières (chemin de l’école et Malchamp).