Carte nationale d'identité - passeport

Les cartes nationales d'identité ou les passeports sont délivrés uniquement par les mairies équipées d'un dispositif de recueil des demandes : Annemasse, Cruseilles, Gaillard, Saint-Julien-en-Genevois, Valleiry, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand.

Vous pouvez faire une pré-demande en ligne en cliquant ici.

Vous devez ensuite vous présenter en mairie avec votre numéro de pré-demande. Pour la prise de rendez-vous en mairie, c'est ici.

 

Mariage

  • Pour toute demande de mariage, les futurs époux doivent s'adresser à une mairie avec laquelle au moins l'un entre eux a des liens durables, directs ou non.
  • L'agent d'état civil recueille les éléments constitutifs du dossier de mariage. Ces éléments peuvent varier selon la situation précise de chacune des personnes à marier.
  • Le projet est ensuite concrétisé par la publication des bans c'est-à-dire l'affichage dans les mairies de domicile de chacun des futurs époux.
  • Une date et une heure de célébration de mariage est fixée en accord avec l’officier d’état civil qui présidera l'union.

Guide des futurs époux

Attestation d'accueil

Dans le cas où vous souhaitez héberger un étranger non européen pour un séjour de moins de 3 mois, vous devez demander une attestation d'accueil auprès de la mairie.

Liste des pièces à fournir par le demandeur :

  • Un justificatif d'identité et de nationalité ( carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ( Loyer, EDF, GDF, facture de téléphone)
  • Bail de location ou acte de propriété faisant apparaître la superficie du logement
  • Dernier avis d'imposition + 3 derniers bulletins de salaire
  • Un timbre fiscal dématérialisé de 30 euros
  • Attestation d'assurance médicale (si non souscrite par l'hébergé)

Liste des pièces à fournir par l'hébergé :

  • Identité complète
  • Numéro du passeport, date et lieu de délivrance
  • Adresse précise

Le spécimen du formulaire est disponible ici, il faut impérativement vous présenter en mairie pour remplir un original.

Recensement citoyen

Dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire, tous les jeunes français ont l'obligation de se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Au terme de cette procédure, la mairie remet alors au jeune une attestation de recensement à conserver précieusement puisqu'elle sera indispensable  pour tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, permis de conduire...).

Ce recensement permet en outre l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales une fois qu'il a atteint ses 18 ans.

Pièces à fournir :

  • Livret de famille
  • Carte nationale d'identité de la personne à recenser
  • Formulaire complété

 

Extraits d'acte de naissance, de mariage ou de décès

Les copies de tous les actes d’état civil (naissance, mariage ou décès) peuvent être délivrées gratuitement à toute personne majeure.

Pour une personne de nationalité française née en France métropolitaine ou dans l'un des départements ou territoires d'outre-mer, l'acte de naissance est à demander auprès de la commune de naissance, l'acte de mariage auprès de la commune où a été célébré le mariage et l'acte de décès auprès de la commune du décès ou du domicile du défunt.

La demande d'extrait d'acte de naissance peut se faire en ligne ici.