Qu’est-ce que l’Agenda 21 ?

Symbole de l'Agenda 21L’Agenda 21 (Agenda pour programme et 21 pour XXIème siècle) est un plan d’action pour le XXIèmesiècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Déclinaison de l’Agenda 21, l’Agenda 21 local permet aux collectivités de mettre en œuvre leurs projets concernant le développement durable.

En juillet 2008, la Mairie de Feigères a décidé de lancer l’élaboration de son Agenda 21. Il a pour objectif de coordonner toutes les actions menées dans le sens du développement durable et qui touchent ce qu’on appelle communément les trois piliers du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.

La démarche communément admise est la suivante : à partir d’un état des lieux de l’existant, on définit un projet de territoire sur le long terme. Pour cela, un plan d’actions, c’est-à-dire des actions concrètes à mener pour atteindre les objectifs préalablement définis, est élaboré. A toutes ces étapes, la participation des habitants est nécessaire, puisque la démarche Agenda 21 est avant tout une démarche participative.