Eau et assainissement

Eau

Qui gère la distribution de notre eau potable ?

A Feigères, le service de distribution de l’eau potable est délégué à l’entreprise Veolia eau.

Pour toute demande de branchement, dépannage, etc. appeler Veolia, Tél. 09 69 32 34 58

Le site internet www.service-client.veoliaeau.fr permet d’obtenir des informations importantes sur l’eau dans notre commune comme son origine, sa qualité, son prix, les travaux en cours, etc. Le client peut aussi consulter ses factures, suivre l’évolution de sa consommation et payer en ligne. Le site propose également des conseils pour mieux consommer l’eau, évaluer sa consommation ou découvrir le cycle de l’eau.

Le rapport de Veolia sur la gestion du service public de l’eau pour l’année 2011 peut être consulté en Mairie.

D’où vient l’eau que nous buvons ?

Le réservoir situé au Thouvet approvisionne directement Malchamp et alimente également le réservoir situé à Présilly. Ce dernier approvisionne le chef-lieu de Feigères et les autres hameaux. Ces ressources communales nous permettent de couvrir environ 80% de notre consommation. Les 20% restants nous sont fournis par la Communauté de Communes du Genevois à qui nous achetons cette eau 0.60 € le m³ (info 2008).

La capacité du réservoir du Thouvet s’avérant insuffisante pour assurer un approvisionnement adéquat de l’ensemble de la commune en cas de forte demande, le Conseil municipal a décidé en mai 2009 le lancement d’une consultation pour la réalisation d’un schéma directeur de l’eau et s’est fixé pour objectif l’amélioration de la qualité et du goût de l’eau par l’utilisation de matériel de traitement plus performant. Le cabinet chargé de cette étude ayant soumis son rapport en novembre 2011, la réflexion des élus sur ce sujet continue.

Assainissement

Depuis le 1er janvier 2010, la Communauté de Communes a créé la régie d’assainissement du Genevois dont la mission est de construire, rénover, entretenir et exploiter les ouvrages d’assainissement publics collectifs (réseaux, postes de relevage et stations d’épuration) avec pour objectifs de satisfaire le service rendu à l’usager et d’assurer la protection de la salubrité publique ainsi que la protection des milieux naturels vis-à-vis des rejets urbains.

La régie d’assainissement est autonome financièrement, et dotée d’un budget distinct du budget général de la CCG. Sa ressource principale est constituée par la redevance assainissement perçue auprès des usagers raccordés aux stations d’épuration.

La Communauté de Communes prend en charge l’ensemble de la collecte, le transfert et le traitement des eaux usées depuis le point de raccordement des usagers jusqu’au rejet au milieu naturel, après traitement dans les stations d’épuration.

Pour les questions relatives à votre abonnement, au calcul de la redevance assainissement, pour prendre rendez-vous avec un technicien : contactez la Communauté de Communes du Genevois www.cc-genevois.fr
Tél. : 04 50 959 960
Mail : assainissement@cc-genevois.fr.

Pour les questions relatives au paiement de votre facture : demande d’échelonnement, prélèvement automatique : contactez la Trésorerie de Saint-Julien-en-Genevois.
1, rue Berthollet – BP 73100 – 74163 SAINT JULIEN EN GENEVOIS
Tél.: 04 50 49 08 97
Mail : t074025@dgfip.finances.gouv.fr