Intercommunalité

La Commune de Feigères fait partie de plusieurs structures intercommunales.

La Communauté de Communes du Genevois

1996-2016 : 20 ans de la CCG
Projet de territoire : 77 actions concrètes jusqu’en 2020
Les 15 grands projets
les 15 grands projets

 

Logo de la communauté de communes du GenevoisElle regroupe les 17 communes du canton de Saint Julien et exerce ses compétences dans des domaines très variés :

  • aménagement de l’espace (Schéma de Cohérence Territoriale, transports)
  • développement économique (création et promotion de zones d’activités économiques)
  • protection et mise en valeur de l’environnement (assainissement, eau, ordures ménagères)
  • politique du logement et du cadre de vie, avec le dispositif “Habiter mieux”  soutenu par l’ANAH, politique des sports (gestion de certains équipements sportifs, participation aux frais relatifs à la pratique de la natation par les scolaires), le salon Réhabitat dont l’objectif est d’informer et d’accompagner concrètement les propriétaires dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique
  • politique associative (participation au Comité de Jumelage (voir ci-dessous)
  • politique sociale (gestion du relais assistantes maternelles), défense incendie (exercée avec le SDIS (voir ci-dessous)

Site internet de la CCG

L’Association Régionale de Coopération

L’ARC des collectivités du Genevois est composée des structures intercommunales limitrophes du canton de Genève. Feigères participe donc à cette association par le biais de la CCG. Son objectif est de coordonner tant la réflexion que l’action de ses membres sur tous les sujets liés à l’aménagement du Genevois français. L’ARC suit par exemple les projets de transports, de logements, des pôles de développement économique, et surtout le Projet d’agglo Franco-valdo-genevois. Le Projet d’agglo Franco-valdo-genevois résulte d’une volonté des cantons de Genève et de Vaud et des collectivités françaises réunies au sein de l’ARC de réfléchir en commun sur l’urbanisation, la mobilité, le logement, l’emploi, la protection de l’environnement, dans une région particulièrement dynamique, et ce pour aboutir à un véritable projet de territoire.

Le Comité de Jumelage Mössingen

Le Comité de Jumelage est une association loi 1901, née à l’origine d’une belle amitié entre les lycéens de Mössingen (Bade-Wurtember) et ceux de Saint Julien depuis 1978. Il faudra attendre 1990 pour que nos deux communautés soient officiellement jumelées. L’association regroupe aujourd’hui les 17 communes du canton. Elle est soutenue par la Communauté de Communes du Genevois. Les membres du Comité se réunissent plusieurs fois par an pour soutenir les actions individuelles ou de l’association, comme par exemple le marché de Noël, des parcours découverte, des visites, etc. Pour rejoindre le Comité, vous pouvez contacter Christine Duffau : cduffau@cc-genevois.fr, ou 04 50 95 91 44.

Site internet du comité de jumelage Mössingen

La Maison Transfrontalière de Justice et de Droit

Information et renseignements gratuits, confidentiels et anonymes, juristes à votre disposition gratuitement* pour répondre à vos questions juridiques dans divers domaines, oientations vers des professionnels, rendez-vous possible, mise à disposition de documents et formulaire.

La Maison Transfrontière de Justice et du Droit est le lieu par excellence de la justice de proximité du territoire.

Établissement judiciaire créé en 2011 et placé sous l’autorité du Président et du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Thonon Les Bains, la Maison Transfrontière de Justice et du Droit est un service public à disposition des habitants du territoire.

Coordonnées :

  • 26 avenue de Genève
    74160 Saint Julien en Genevois.
    Téléphone : (+33) 4 50 74 86 86.
    Courriel : mtjd@cc-genevois.frHORAIRES D’OUVERTURE :
    lundi à jeudi de 08h30 -12h00 et 13h30 – 17h00,
    vendredi matin de 08h30 – 12h00.

    Permanences des intervenants

    Délégué du Défenseur des Droits2ème et 4ème jeudi après-midi du mois sur rendez-vous (13h30 à 17h)
    Conciliatrice de justiceJeudis après-midi sur rendez-vous (13h30 à 17h)
    Association d’aide aux victimes2ème et 4ème mardi du mois
    de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

     

Plus d’infos en cliquant ici

Marchés Publics

Retrouvez tous les marchés publics de la commune de Feigères sur la plateforme des collectivités du Genevois :

http://www.collectivitesdugenevois74.net

http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?IDS=616