Culture

Les associations sportives ou culturelles sont nombreuses et dynamiques à Feigères. Les premières à avoir vu le jour sont Familles rurales et le tennis club. Plusieurs d’entre elles ont été créées depuis 2009, preuve du dynamisme de notre commune.
Elles proposent des activités festives, sportives ou culturelles susceptibles d’intéresser grands et petits que vous trouverez résumées dans le guide des associations,  vous trouverez les type d’activités qui existent sur la Commune.
Dans ce guide, vous trouverez aussi les courriels des responsables des associations.

Quant à l’association Familles Rurales, la liste de leurs activités et leur agenda sont visibles sur le site :une semaine avec Familles Rurales c’est …. saison 2017-2018

Un certain nombre d’associations, sportives ou culturelles des environs donnent la possibilité aux enfants de Feigères de participer à leurs activités, comme par exemple L’Alliance Genevois Judo, l’Association sportive de Neydens, le Gym Club du Genevois, L’Union sportive du Châble ; L’Ecole de Musique, le Vélo Club et le Basket Club de St Julien. Une antenne de Sallanches Orientation Sportive 74 vient également d’ouvrir à Saint Julien pour les jeunes désireux de s’adonner à la course d’orientation.

Bibliothèque

Bibliothèque de Feigères

La bibliothèque est municipale elle vous accueille selon les créneaux suivants :

Horaires d’ouverture pour tous publics :

  • Lundi de 16h30 à 17h30
  • Mardi de 16h30 à 18h
  • Mercredi de 10h à 12h00
  • Jeudi de 17h30 à 19h
  • Samedi de 11h à 12h30

Horaires durant les vacances : tous les samedis de 11h à 12h30

La Bibliothèque de Feigères propose les ateliers créatifs sur inscription :

  • Mercredi 2 octobre de 10h30-11h15 pour les enfants de 6-7 ans
  • Mercredi 16 octobre de 10h30-11h15 pour les enfants de 8-9 ans
  • Mercredi 6 novembre de 10h30-11h15 pour les enfants de 6-7 ans
  • Mercredi 20 novembre de 10h30-11h15 pour les enfants de 8-9 ans
  • Mercredi 4 décembre de 10h30-11h15 pour les enfants de 6-7 ans
  • Mercredi 18 décembre de 10h30-11h15 pour les enfants de 8-9 ans

Inscription par mail à : Feigeres.biblio@orange.fr

Le dernier samedi du mois : café-lecture dès 11h

Lors de ses permanences la bibliothèque met à disposition des lecteurs 3 000 documents pour adultes et 2 900 pour les enfants ainsi que des CD et des DVD. Elle accueille également des classes et ses bénévoles proposent chaque année plusieurs manifestations (expositions, spectacles et contes pour enfants, etc.).

LA BIBLIOTHÈQUE DE FEIGÈRES présentera le documentaire « LE TEMPS DES FORÊT » le 29 novembre 2019 à 20h00 dans la salle « Nicole Vallélian ». Le film sera suivi d’une discussion avec le réalisateur François-Xavier Drouet. Une exposition de livres et de photos « PHO-RÊT / FO-TO ou PHO-TO FO-RÊT ?» faite par les enfants de l’école attendra les visiteurs dans la bibliothèque et dans la salle « Carrefour Jeunesse ».

(C’est une collaboration avec Savoie-Biblio)

LE TEMPS DES FORÊTS

Réalisation : François-Xavier Drouet

2018 – France – 103 minutes

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

« C’est un film de paroles, où les mots interagissent avec le paysage. J’ai voulu m’éloigner de l’esthétique traditionnelle des documentaires naturalistes qui montrent souvent une forêt mythifiée, sublimée, un peu carte postale, qui n’est pas vraiment celle que l’on rencontre au quotidien. Le cœur du film n’est pas la forêt, mais ceux qui la travaillent et le rapport qu’ils entretiennent avec le vivant la collaboration pour certains, l’opposition pour d’autres. J’ai filmé à hauteur d’homme, en tâchant d’inscrire les personnages dans leur milieu, de montrer les logiques de chacun, sans juger. J’espère qu’au terme de ce film, le spectateur ne regardera plus la forêt de la même manière et qu’il saura lire les contradictions qui la traversent. »

François-Xavier Drouet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Salle Polyvalente – 1er étage
Responsable : Yvette BOSTDECHE – Tél. : 04 50 49 26 53
Courriel : feigeres.biblio@orange.fr