L’Agenda 21 (Agenda pour programme et 21 pour XXIème siècle) est un plan d’action pour le XXIèmesiècle adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Avec ses 40 chapitres, ce plan d’action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Déclinaison de l’Agenda 21, l’Agenda 21 local permet aux collectivités de mettre en œuvre leurs projets concernant le développement durable.
En juillet 2008, la Mairie de Feigères a décidé de lancer l’élaboration de son Agenda 21. Il a pour objectif de coordonner toutes les actions menées dans le sens du développement durable et qui touchent ce qu’on appelle communément les trois piliers du développement durable : l’économie, le social et l’environnement.
La démarche communément admise est la suivante : à partir d’un état des lieux de l’existant, on définit un projet de territoire sur le long terme. Pour cela, un plan d’actions, c’est-à-dire des actions concrètes à mener pour atteindre les objectifs préalablement définis, est élaboré. A toutes ces étapes, la participation des habitants est nécessaire, puisque la démarche Agenda 21 est avant tout une démarche participative.
Elaboration de notre agenda 21
L’élaboration de notre Agenda 21 a reposé en grande partie sur la concertation avec nos concitoyens. Cette concertation a eu pour objet, dans un premier temps, la sensibilisation de la population, puis le recueil des ses attentes, avant de passer à une phase de proposition d’actions. En parallèle, un Comité 21, composé d’élus et de citoyens, a été constitué pour piloter toute la démarche Agenda 21.
Campagne de sensibilisation
Dans le cadre de la phase de sensibilisation de l’Agenda 21, la Mairie a organisé plusieurs manifestations au début de l’année 2009 :
- projection du film d’Al Gore, “Une vérité qui dérange”, suivie d’un débat animé par Charles Magnier, Président de Prioriterre ;
- conférence sur les économies d’énergie en présence de l’OPAC, de la Communauté de Communes du Genevois et de l’association Prioriterre. Cette soirée a été l’occasion de préciser ce qui peut être fait dans le domaine de l’habitat afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
- conférence sur le thème de la solidarité internationale ;
- journée biodiversité : conférences, marché, stands associatifs, fabrication de pain artisanal ;
- projection du film “Ma mondialisation” de Gilles Perret, sur l’industrie du décolletage dans la vallée de l’Arve, suivie d’une conférence-débat sur “Industrie, économie, emploi : quel avenir pour notre région ?” en présence d’acteurs de la vie économique ;
- projection du film “Home” de Yan Arthus-Bertrand ;
- nettoyage de la commune : une cinquantaine de volontaires ont ainsi collecté plus de 600 kg de déchets. Depuis, le nettoyage de la commune a été réitéré chaque année ;
- concours européen Familles à énergie positive : trois équipes y ont participé et sont arrivées en 2nde position au niveau national avec 23 % d’économie d’énergie réalisées.
Recueil des attentes de la population
Dans le cadre de la réalisation du diagnostic du territoire, la Mairie a élaboré un questionnaire distribué à toute la population en juin 2009. Fort d’un taux de réponse de 25 %, les résultats du questionnaire ont permis de dégager les attentes de la population en matière de développement durable.
Les actions
Proposition d’actions
Quatre groupes de travail thématiques se sont réunis pour proposer des actions à réaliser, sur les thèmes suivants:
- mobilité sécurité énergie ;
- biodiversité protection de l’environnement ;
- vie sociale ;
- économie.
A partir des propositions élaborées par les différents groupes de travail et la population, le Comité 21 a établi des fiches actions, parmi lesquelles le Conseil municipal en a choisi 26 pour constituer l’Agenda 21 de Feigères.
Par ailleurs, l’Agenda 21 de Feigères a obtenu le label de reconnaissance du Ministère du développement durable le 13 avril 2011.
Brochure : 26 actions pour un avenir durable à Feigères
Où en sommes-nous aujourd’hui ?
Sur proposition du Comité 21, le Conseil municipal a décidé, en février 2012, d’intégrer à l’Agenda 21 les actions suivantes :
- créer un rallye des jardins ;
- créer un verger communal ;
- créer un habitat pour les chauves-souris ;
- organiser des cours de secourisme à destination de la population ;
- faire connaître les associations locales et leurs activités ;
- réhabiliter et entretenir les sentiers ;
- construire des logements pour les personnes âgées.
L’Agenda 21 est un processus évolutif. Les actions peuvent évoluer, être modifiées en fonction des contraintes rencontrées. Certaines peuvent être abandonnées par manque de faisabilité, d’autres peuvent être intégrées à l’Agenda 21. Il revient à l’équipe municipale, aux membres du Comité 21 et surtout aux citoyens de faire vivre cet outil au service du développement durable de notre village !
Téléchargement des fiches actions
Mobilité, sécurité, énergie
- Etre exemplaire en interne et réaliser un bilan carbonne
- Sécuriser le trafic sur les RD 18 et 37
- Encourager le covoiturage et l’utilisation des transports en commun
- Réaliser une étude pour la pose de capteurs solaires thermiques / panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics
- Créer des pistes cyclables et piétonnes
- Optimiser l’utilisation des éclairages publics
- Ralentir la vitesse dans le village et sécuriser les usagers
Biodiversité, protection de l’environnement
- Réaliser une étude pour un traitement alternatif de l’eau
- Inciter les habitants à changer de comportement en matière de tri des déchets
- Inciter les habitants à réaliser des économies d’eau
- Maintenir le nettoyage annuel de la commune
- Organiser un marché annuel de produits bio, plantes, végétaux, graines, fruits et légumes
- Entretenir et valoriser les fontaines et les lavoirs
- Opter pour une gestion différenciée des espaces naturels
- Finir de recenser les zones naturelles sensibles
Vie sociale
- Dynamiser les réunions des ainés
- Rénover et améliorer le site internet de Feigères
- Transformer le local technique en cantine scolaire
- Améliorer la vie des personnes isolées
- Favoriser la mise en place d’un système d’échange de services local
Economie
- Revoir l’orientation et le règlement de la zone artisanale
- Aménager la façade de l’uberge ainsi que les abords du bâtiment “Le Jardin des Régents”
- Installer une profession libérale dans le local derrière l’auberge
- Créer un écoquartier
- Créer une activité sur l’exemple d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
- Maintenir la boulangerie et créer un espace multiservices
Les réalisations
Un premier bilan concernant les actions de l’Agenda 21 a été effectué en janvier 2012.
Plusieurs actions sont d’ores et déjà terminées : créer une boulangerie, réaliser une étude pour la pose de capteurs solaires thermiques / panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics, créer des jardins familiaux, dynamiser les réunions des aînés.
D’autres sont aujourd’hui pérennes : nettoyage de la commune, gestion différenciée des espaces verts, entretien des fontaines et des lavoirs, être exemplaire en interne, améliorer la vie des personnes isolées, inciter aux économies d’eau et au tri des déchets.
Enfin, certaines actions sont réorientées. Ainsi, l’action « organiser un marché bio » devient « Etoffer la distribution hebdomadaire du mercredi soir » et l’action sur le Bilan Carbone devient « Rédaction d’une charte de fonctionnement interne ».
En décembre 2013, Rhônealpénergie-Environnement et le jury du RREDD (Réseau Régional sur l’Eco-responsabilité et le Développement Durable), certifiaient que LA MAIRIE DE FEIGERES avait participé au concours régional 2013 sur l’éco-responsabilité et le développement durable et à ce tire a été distinguée en Rhône-Alpes comme ACTEUR ET TERRITOIRE DU DEVELOPPEMENT DURABLE.