Le Salève

Le Syndicat Mixte du Salève

Logo du syndicat mixte du SalèveIl regroupe 20 communes représentées par 41 délégués (pour Feigères, Jean-Claude Rey et Pierre-Francois Schwarz) qui siègent au sein du Comité syndical. L’objectif du Syndicat du Salève est de promouvoir le massif du Salève et toutes les activités qu’il propose tout en préservant son patrimoine naturel et bâti. Parmi toutes les actions du Syndicat, nous pouvons citer le balisage des chemins de randonnées, la rédaction d’une charte de développement durable, le travail autour de la directive paysagère et de Natura 2000 (documents permettant de maintenir le Salève comme espace naturel protégé), la plantation de vergers, l’édition de brochures, etc. www.syndicat-mixte-du-salève.fr

Le Syndicat a réalisé la Maison du Salève, ancienne ferme savoyarde entièrement restaurée et qui abrite aujourd’hui un centre d’interprétation du Salève et qui propose toute l’année de très nombreuses animations pour petits et grands.

Maison du Salève

775 route de Mikerne – 74160 Présilly
04 50 95 92 16
info@maisondusaleve.com
www.maisondusaleve.com

Entre Annecy et Genève, la Maison du Salève est un site d’exposition et d’animation consacré à la montagne du Salève. Installée dans une ancienne ferme du18ème siècle, elle est le résultat d’un mariage particulièrement réussi entre patrimoine et architecture contemporaine, histoire et technologie.

Ce centre d’interprétation raconte l’histoire d’un territoire à travers son paysage, sa géologie, ses activités sportives et son économie. Des expositions thématiques, des visites guidées ainsi que des conférences et séminaires sont régulièrement organisés.

On peut également trouver à la Maison du Salève des informations sur les différentes activités proposées : randonnées thématiques au Salève, randos raquettes, randonnées avec ânes de bât, initiation au canyoning, course en haute montagne, stages VTT au Salève ou dans les Alpes, etc.