Interdiction des dépôts de déchets sauvages
Plus d’information en cliquant ici
Simplification des consignes de tri : trier devient plus simple !
À compter du 1er janvier 2023, le geste de tri se simplifie ! Désormais, 100 % des emballages et des papiers se trient ! Une opération pilotée par le SIVALOR.
Ce qui change pour vous ?
- Recycler plus d’emballages : en plus des papiers, prospectus, emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pourrez désormais jeter dans votre bac de tri : toutes les bouteilles, barquettes, flacons et bidons, pots et boîtes, films en plastique ainsi que les sacs et sachets.
- Déposer le tout dans un seul et même bac jaune
Pourquoi faut-il trier ?
Trier permet de jeter moins de déchets dans ses ordures ménagères et de participer à la création de nouvelles filières de recyclage. Les déchets issus du tri deviennent des matières premières utilisées dans la fabrication d’objets du quotidien. D’autre part, nous préservons les ressources naturelles, évitons le gaspillage de matières qui peuvent être réutilisées, nous économisons de l’énergie et réduisons les gaz à effet de serre ainsi que le volume de nos déchets à traiter.
Plus d’infos : https://www.cc-genevois.fr/fr/actualites/le-tri-se-simplifie
Trions tous les papiers et emballages
Le ramassage des ordures ménagères a lieu
- mercredi à Malchamp
- mardi sur le reste de la commune.
Les déchets jetés aux ordures ménagères ne sont pas triés avant d’être incinérés. Les déchets recyclables doivent donc impérativement être déposés dans les conteneurs de tri aux points verts pour avoir une nouvelle vie !
Ce geste du tri permet de diminuer le volume de nos poubelles d’ordures ménagères mais aussi d’économiser les ressources en matières premières et de l’énergie.
Les points verts sur la commune sont situés aux endroits suivants:
- L’Agnellu
- Chef-lieu (en face de la salle polyvalente)
- Malchamp (zone artisanale)
- Grossaz
- Chez-Jolliet.
Les déchets acceptés aux points verts ou en déchetterie :
- emballages en carton, briques alimentaires
- bouteilles et flacons en plastique
- boîtes métalliques
- journaux/magazines
Déchetterie de Neydens
La déchetterie est un espace aménagé et gardé où peuvent être déposés les déchets qui ne peuvent êtres collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (toxique). La déchetterie la plus proche se trouve sur le territoire de la commune de Neydens, accès par le Châble, après le terrain de football.
Tél. : 04 50 04 41 67 ou 04 50 95 92 60
A compter du 2 janvier prochain, l’accès en déchetterie pour les professionnels disposant d’une carte d’accès devient payant.
plus d’info : https://www.cc-genevois.fr/fr/vie-pratique-et-services/vos-dechets/dechetteries/professionnels-en-dechetteries
L’accès reste néanmoins gratuit pour les services techniques des communes membres de la Communauté de Communes du Genevois et disposant d’une carte d’accès.
Infos COVID en cliquant ici
Déchetterie de Valleiry
Fermeture exceptionnelle - Plus d'infos en cliquant ici
Conteneur textile
Votre Communauté de communes s’engage dans la valorisation des textiles, linge et chaussures usagés.
La CCG s’associe à l’éco-organisme Eco TLC par l’intermédiaire de la fibre savoyarde, pour développer la collecte, le recyclage et le réemploi des Textiles, Linge et Chaussures : les TLC.
En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC, la CCG répond aux enjeux du Grenelle de l’environnement, visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers, et à préserver les ressources naturelles.
Des bornes de collecte textile ont été installées sur le territoire depuis un an. Elles comportent des instructions claires sur les meilleures façons de donner ses textiles, linge et chaussures, afin d’optimiser la collecte : tous les vêtements propres et secs, et les chaussures liées par paires. Ainsi, même les textiles trop usés pour être reportés seront recyclés.
Un conteneur à textile a été déposé par la Communauté de Communes du Genevois sur la route de l’Agnellu. Vous pouvez y déposer tout type de linge, ils seront alors retraités et envoyés au plus démunis.
Cependant, n’oublions nos associations locales, en particulier Arc-en-Ciel au rond-point de Saint-Julien qui vit de nos dons et revendent à prix très modérés les vêtements recueillis au niveau du canton de saint-Julien ; dans le but de financer des activités pour les enfants, mais aussi pour aider financièrement les familles du canton en difficulté : c’est pourquoi il faut continuer leur donner les vêtements en bon état.
Nouveau container carton
Points d’installation : idem point de tri sélectif
-Chemin des poses du bois
-Route de l’Agnellu
Plus d’infos en cliquant ici