Propreté et déchets

Le Syndicat Intercommunal de Gestion des Déchets du Faucigny Genevois (SIDEFAGE)

Logo du SidéfageLe Sidefage regroupe 150 communes adhérentes par le biais de leur intercommunalité. Il gère, traite, organise le recyclage, le compostage et l’incinération des déchets des 350 000 habitants qu’il regroupe. La collecte des déchets et les déchèteries restent de la compétence de la CCG. Le Comité Syndical est composé de 58 délégués (dont Jean-Claude Rey).

(Plus d’information sur notre site sous “Vivre à Feigères – Gestion des déchets”).

Site internet du Sidefage

Le SIDEFAGE

Sidéfage : Avec le tri de nos déchets ont va de l'avenir !Nos déchets ménagers sont gérés par le SIDEFAGE, syndicat intercommunal, basé à Bellegarde sur Valserine.

Le ramassage des ordures ménagères a lieu :

  • mercredi à Malchamp
  • mardi sur le reste de la commune.

Les déchets jetés aux ordures ménagères ne sont pas triés avant d’être incinérés. Les déchets recyclables doivent donc impérativement être déposés dans les conteneurs de tri aux points verts pour avoir une nouvelle vie !
Ce geste du tri permet de diminuer le volume de nos poubelles d’ordures ménagères mais aussi d’économiser les ressources en matières premières et de l’énergie.

Les points verts sur la commune sont situés aux endroits suivants:

  • L’Agnellu
  • Chef-lieu (en face de la salle polyvalente)
  • Malchamp (zone artisanale)
  • Grossaz
  • Chez-Jolliet.

Les déchets acceptés aux points verts ou en déchetterie :

  • emballages en carton, briques alimentaires
  • bouteilles et flacons en plastique
  • boîtes métalliques
  • journaux/magazines

Déchetterie de Neydens

La déchetterie est un espace aménagé et gardé où peuvent être déposés les déchets qui ne peuvent êtres collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (toxique). La déchetterie la plus proche se trouve sur le territoire de la commune de Neydens, accès par le Châble, après le terrain de football.
Tél. : 04 50 04 41 67 ou 04 50 95 92 60

Pour accéder à la déchetterie, vous devez disposer d’une carte d’accès à demander en ligne avant le 14 Décembre 2018
Plus d’informations sur la démarche à effectuer en cliquant sur le lien suivant :
https://portail-ccgenevois.jba-soft.fr/PORTAIL_GENEVOIS

Horaires d’ouverture/fermeture : cliquez ici

En savoir plus

Conteneur textile

Votre Communauté de communes s’engage dans la valorisation des textiles, linge et chaussures usagés.

La CCG s’associe à l’éco-organisme Eco TLC par l’intermédiaire de la fibre savoyarde, pour développer la collecte, le recyclage et le réemploi des Textiles, Linge et Chaussures : les TLC.

En facilitant le déploiement de la collecte sélective des TLC, la CCG répond aux enjeux du Grenelle de l’environnement, visant à prévenir l’augmentation continue des volumes de déchets ménagers, et à préserver les ressources naturelles.

Des bornes de collecte textile ont été installées sur le territoire depuis un an. Elles comportent des instructions claires sur les meilleures façons de donner ses textiles, linge et chaussures, afin d’optimiser la collecte : tous les vêtements propres et secs, et les chaussures liées par paires. Ainsi, même les textiles trop usés pour être reportés seront recyclés.

Pour trouver le point d’apport volontaire le plus proche de chez vous, une cartographie est à votre disposition sur le site web d’Eco TLC www.lafibredutri.fr, ou en contactant la Communauté de Communes du Genevois ou sur son site internet : www.cc-genevois.fr

Au cœur de la dynamique de développement durable

Le projet porté par Eco TLC engage la filière textile – du producteur au recycleur en passant par le citoyen – dans une dynamique de progrès. Les actions proposées pour détourner les textiles usagés de la poubelle (sensibilisation au don, soutien à l’innovation, promotion des dispositifs de collecte, etc.) ont des impacts positifs sur le plan environnemental (réduction des déchets), économique (croissance durable pour les activités de récupération et de valorisation) et social (création d’emplois).

C’est quoi Eco TLC ?

Eco TLC est l’éco-organisme des textiles d’habillement, du linge de maison et des chaussures. Son rôle : favoriser la récupération et valorisation des textiles usagés, pour répondre aux enjeux environnementaux de prévention des déchets et de préservation des ressources naturelles pour l’intérêt général.

Créé en 2008 à l’initiative des professionnels et des fédérations de l’industrie des textiles, linge et chaussures (TLC). Agréé en 2009 par les pouvoirs publics, Eco TLC s’appuie sur l’ensemble des parties prenantes de la filière des textiles, linge, et chaussures, du concepteur au recycleur. Il agit en « tisseur de liens » pour placer cette filière dans une dynamique partenariale de progression et de création de valeur.

 Chiffres clés (données Eco TLC – 2010) :

  • Chaque année, plus de 2,5 milliards de pièces textiles sont mises sur le marché, ce qui représente environ
    700 000 tonnes.
  • 113 500 tonnes de TLC ont été triées par les opérateurs conventionnés, soit 47% d’augmentation en 4 ans.
  • L’objectif est de doubler le tri et donc la valorisation: passer rapidement d’une moyenne de 2 kg à 3 kg puis 4kg de textiles, linge et chaussures récupérés par habitant et par an.
  • La Communauté de Communes du Genevois a collecté 149 tonnes en 2016, soit 3.5kg par habitant.

Un conteneur à textile a été déposé par  la Communauté de Communes du Genevois sur la route de l’Agnellu. Vous pouvez y déposer tout type de linge, ils seront alors retraités et envoyés au plus démunis.
Cependant, n’oublions nos associations locales, en particulier Arc-en-Ciel au rond-point de Saint-Julien qui vit de nos dons et revendent à prix très modérés les vêtements recueillis au niveau du canton de saint-Julien ; dans le but de financer des activités pour les enfants, mais aussi pour aider financièrement les familles du canton en difficulté : c’est pourquoi il faut continuer leur donner les vêtements en bon état.

Container texitile (2)Container texitile (1)tri linge